Plaidoyer pour une université citoyenne

L’université dans la société et la société dans l’université.

Notre modèle d’université est plus celui de la dichotomie des disciplines instaurée par Auguste Comte il y a quasi 2 siècles que celui de l’université idéale de Humboldt 1.
« La particularité des établissements scientifiques supérieurs doit être de traiter la science comme un problème non encore entièrement résolu qui doit donc toujours faire l’objet de recherches» (GS 2, X, p. 251). L’université doit être elle aussi un établissement de culture générale, une Alma mater, réunissant toutes les disciplines sans chercher à dispenser un semblant de formation professionnelle.»
L’enseignement universitaire doit, selon lui, poursuivre et compléter la formation générale dispensée aux niveaux précédents, il doit toutefois s’en distinguer, être d’une autre nature. Grâce à un contact étroit entre professeur et étudiants, ceux-ci doivent devenir capables de mener seuls un travail scientifique.
La liberté du savoir et l’autonomie du corps enseignant sont les deux principes sur lesquels repose le modèle universitaire conçu par Humboldt. Néanmoins, son plaidoyer en faveur de «l’isolement» que l’université doit garantir au chercheur ne doit pas être compris comme une volonté d’enfermer la science dans une tour d’ivoire.
Peut-être qu’aucun de ces 2 modèles d’université n’est adapté à notre société actuelle mais la question est encore bien plus importante de savoir et de « dessiner » une université cohérente à la société que nous souhaitons avoir demain.

Quelle société pour demain ?

Pourtant le changement sociétal est rapide et inéluctable surtout parce que nous sommes à un moment clé de notre développement pour au moins 3 raisons convergentes.
– Notre empreinte écologique dépasse les ressources de la planète.
– La fin de l’âge du FAIRE
– L’humanité est à l’aube du transhumanisme. HUMANITY +

Pour ma part du colibri 3, je milite pour un « Projet Sociétal Humanologique », pour une société dans laquelle la logique de l’Humain prime la logique financière outrancière (voir document à télécharger).
La notion d’empathie y est centrale avec quelques mesures assez simples à mettre en œuvre qui par leurs interactions systémiques peuvent faire émerger une société plus cohérente à notre contexte actuel et surtout rapidement futur.

DOCUMENT A TÉLÉCHARGER

Plaidoyer pour une université citoyenne 

 

NOTES

2 Humboldt, Wilhelm von. 1903 – 1936. Gesammelte Schriften. Ausgabe der Preubischen Akademie der Wissenschaften. Werke [Oeuvres choisies: édition de l’Académie des sciences de Prusse]. Berlin, 17 vol. (Désignées par l’abréviation GS; le chiffre romain indique le volume, le chiffre arabe, la page; l’orthographe a été modernisée)

3 Rahbi Pierre, 2009, La part du colibri. L’espèce humaine face à son devenir, L’Aube.